PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

Vous trouverez ci-dessous les prochains évènements de la Société.

4

Juin 2024

 La Mort de la Vierge, chef-d’oeuvre de Martin Schongauer

Par Aude Briau, doctorante à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL, Paris) en
cotutelle avec l’Université d’Heidelberg.

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La Mort de la Vierge de Martin Schongauer est l’une des plus célèbres gravures de la fin du
XVe siècle. De Dürer à Rubens, en passant par Bruegel, elle inspira longtemps les plus grands
artistes. En quoi les choix formels, iconographiques et techniques du Beau Martin en ont-ils
fait une œuvre incontournable de l’histoire de l’art occidental ?

 

 Aude Briau est doctorante à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL, Paris) en
cotutelle avec l’Université d’Heidelberg. Sa thèse étudie la réception des gravures de Martin
Schongauer (vers 1445/50 – 1491) dans l’image imprimée européenne autour de 1500.
Parallèlement, elle est collaboratrice scientifique au sein du Wittert Project – Uliège
(Belgique), où elle prépare une publication consacrée à Martin Schongauer et à sa diffusion à
partir des estampes du Musée Wittert.

 

Auditorium du Pôle Média Culture Edmond-Gerrer

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de 18h30 à 19H45

5

Octobre 2024

Lèpre, léproseries et lépreux en Alsace du Moyen Âge à l’époque moderne

Par Elisabeth Clementz enseignante à l’Université de Strasbourg. 

Conférence en partenariat avec les Amis de la Bibliothèque de Colmar 

 

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La conférence portera sur la lèpre, les lépreux et les léproseries en Alsace. La lèpre est une
maladie endémique qui apparaît dans les sources de notre région au 13e siècle. Au Moyen
Age, elle n’est pas considérée comme une simple maladie, mais aussi comme une
malédiction, qui est une conséquence du péché. Tout au long du Moyen Age, le statut du
lépreux dans la société est empreint d’ambiguïté : on l’éloigne de la ville, mais il y va
régulièrement pour quêter. On enferme le lépreux dans une léproserie, mais il se déplace pour
aller en pèlerinage ou faire une cure thermale. Cette ambiguïté se retrouve dans l’attitude des
gens sains à son égard : d’une part, le lépreux est retranché de la communauté et relégué à
l’extérieur des villes, d’autre part, on lui fait régulièrement des dons. A certaines occasions,
des gens sains viennent même à la léproserie, lors de la kermesse ou pour profiter des
indulgences octroyées à la chapelle. En effet, par maints aspects, la communauté de lépreux
vivant dans une léproserie s’apparente à une communauté religieuse. A la lumière de ces
éléments, une question mérite d’être posée : les lépreux sont-ils vraiment exclus, comme le
prétend l’historiographie traditionnelle ?

Elisabeth Clementz enseigne à l’Université de Strasbourg. Sa thèse porte sur les
Antonins d’issenheim et son habilitation sur les lépreux en Alsace. Elle s’intéresse à
l’histoire religieuse et à l’histoire des maladies et des hôpitaux.

 

Auditorium du Pôle Média Culture Edmond-Gerrer

Évènements passés

17

Janvier 2024

Assemblée Générale de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Colmar 

 

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L’Assemblée Générale sera suivie d’une conférence de Monsieur Philippe JEHIN

Foyer du Théâtre Municipal -3 rue des Unterlinden COLMAR

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à partir de 18h

25/26

Novembre 2023

Stand de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Colmar – Festival du Livre de Colmar  

 

Le stand sera dédié à Théophile KLEM (1849-1923) dont nous célébrons le centenaire de la mort.

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Les membres de la Société d’Histoire vous accueillerons sur le stand afin de vous donner des renseignements sur l’histoire de notre ville et des informations sur notre association.

Les publications (Annuaires) de la société seront en vente.

Des photographies, des œuvres de Théophile Klem prise par Christian Kempf décoreront le stand.

7

Novembre 2023

La statue de Champollion au Collège de France : qu’a voulu dire Bartholdi ? 

Par Julien Auber de Lapierre, docteur en histoire de l’art de l’École pratique des hautes études et ancien élève de l’École du Louvre

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La statue de Jean-François Champollion par Auguste Bartholdi qui accueille le public au Collège de France suscite régulièrement des questions. Souvent l’objet d’interprétations hâtives et d’attaques infondées dans un contexte de déboulonnage de statues, le geste du déchiffreur des hiéroglyphes, le pied posé sur une tête de sphinx, est-il vraiment choquant ? Si cette interrogation est aujourd’hui compréhensible, les archives de Bartholdi nous éclairent sur ce qu’il a voulu exprimer et surtout sur la manière dont la statue fut perçue lors de sa conception, aussi bien par les Égyptiens que par les Français : une évocation du mythe d’Œdipe, bien loin de l’expression d’une domination coloniale.

 

 

Julien Auber de Lapierre est docteur en histoire de l’art de l’École pratique des hautes études et ancien élève de l’École du Louvre. Sa thèse a porté sur le renouveau de l’iconographie chrétienne en Égypte ottomane. En 2022, il a été co-commissaire au Collège de France de l’exposition « Champollion 1822, et l’Égypte ancienne retrouva la parole » (éd. Collège de France, Paris). Spécialiste de l’histoire des collections égyptiennes et membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (UMR 8216, EHESS/CNRS), il prépare actuellement la publication de l’histoire du fonds papyrologique grec et copte de la Bibliothèque nationale de France. Chargé d’exposition au Collège de France, il enseigne l’histoire de l’art à l’université de Strasbourg.

 

3

Octobre 2023

Les débuts des châteaux forts en Alsace

Par Bernhard Metz, archiviste pendant 32 ans aux archives municipales de Strasbourg. Cet historien a fait des recherches sur les châteaux forts alsaciens depuis un demi-siècle.

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La conférence traitera de l’apparition des châteaux forts en Alsace au 10e ou plus sûrement au 11e siècle, de leur multiplication jusqu’à la fin du 12e siècle, de leur évolution vers plus de monumentalité, surtout après 1150. Il sera question des châteaux de montagne – les mieux connus, mais non les plus nombreux -, des châteaux de plaine, toujours sous-évalués, et en particulier des mottes. On se demandera qui sont les constructeurs de ces châteaux et quelles conséquences a eu leur multiplication sur la vie politique et sur l’ensemble de la société.

Avec Haut-Eguisheim et Rappoltstein, qui sont les plus anciens châteaux d’Alsace, la région de Colmar sera bien représentée.

 

POLE MEDIA CULTURE – PLACE DU 2 FEVRIER (ENTRÉE RUE DU CHASSEUR) COLMAR

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18H30-20H